Réservation en ligne

Créer un compte ou se connecter

  Aucun produit pour le moment

Dépôt d'ordonnance

Envoyez-nous votre ordonnance

NOTRE PHARMACIE

Grande Pharmacie du Progrès
1 Place du 8 mai 1945
63200 Riom
Tél: 04 73 38 00 44
Horaires d'ouverture
Ouverture du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30
Le samedi
de 8h45 à 12h15
******************************************** Livraison de médicaments à domicile sur Riom et proximité


Agrandir le plan

Vous êtes dans :

Nutrition

Hygiène alimentaire et diététique

 

La nutrition décrit tous les processus par lesquels un être vivant transforme les aliments pour assurer son fonctionnement. Par nutrition, on entend aussi l’analyse des rapports entre la nourriture et la santé. Le pharmacien est formé pour vous donner des conseils dans ce domaine.

La nutrition comporte plusieurs aspects

- L'alimentation avec la composition des aliments et le rôle des composants dans la digestion et le fonctionnement de l'organisme.

- La diététique proprement dite qui correspond à l’étude de l'ensemble des règles de l'alimentation de l'humain. Elle vise une alimentation équilibrée.

- Les comportements alimentaires liés à la dimension culturelle qui dépend des modèles ou des pratiques sociales.

 

Une bonne hygiène alimentaire

Elle e définit à partir de l'ensemble des règles simples qui permettent d'éviter les intoxications alimentaires et de s'alimenter en toute sécurité.

Certains aliments peuvent présenter des risques comme les oeufs ou les produits à base d'oeufs (crèmes, mayonnaise, etc.), les volailles, en particulier le poulet qui peut être porteur de salmonelles, soit directement à partir d'autres aliments dans le réfrigérateur, soit par les plats mal lavés. Il convient aussi de prendre des précautions particulières avec les aliments crus ou peu cuits (sushis, poisson cru, viande hachée, fruits et légumes.

 

Eviter certains risques

Plus de la moitié des intoxications alimentaires surviennent à la maison alors que de simples règles permettent de se protéger.

Le réfrigérateur doit être lavé et désinfecté régulièrement à l'eau de Javel et les aliments crus doivent être séparés des aliments cuits. Les dates de péremption des aliments doivent être respectées. Il ne faut pas interrompre la chaîne du froid et don ne jamais recongeler un produit décongelé car alors des bactéries ont pu se multiplier entre temps.

Penser à laver à l'eau stérile ou désinfectée, les fruits et légumes dans les pays où il y a des risques de choléra ou de turista.

 

Pour plus d’informations, demandez-nous conseil à la pharmacie.